Webquest

Le Webquest (ou CyberRallye) offre aux apprenants la possibilité d'accomplir une tâche "authentique" par le biais d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC connecté à Internet.

 

À réaliser en présentiel enrichi, en blended learning ou entièrement à distance, ce type d'activités constitue une expérience d'apprentissage réellement engageante!

 

Mettre en place un Webquest demande cependant de la méthode et un investissement en temps. Franco'feel peut vous y aider à l'occasion d'une formation aux TICE.

Exemple de scénario:

À la recherche d'un emploi

Objectif Emploi

 

Nouvellement arrivé(e) en France et apprenant(e) de français, vous êtes à la recherche d'un emploi. Remplissez avec succès les différentes missions qui vous sont confiées et atteignez votre objectif : convaincre votre futur employeur de vous embaucher !

Ce scénario propose aux apprenants d'effectuer des démarches de recherche d’emploi. Cela allant de la formulation du projet professionnel à la simulation d’un entretien d’embauche, en passant par la rédaction du d'un CV et d'une lettre de motivation.

 

Bien que l'expérience soit virtuelle, l’apprenant devra réaliser des tâches concrètes. Il sera amener à développer des savoir-faire et des savoir-être directement utilisables dans le réel.

Public visé

 

Le public visé par ce scénario est un public d’adultes ou de jeunes adultes récemment arrivés ou désirant s'installer en France.

 

Un niveau A2 minimum dans les quatre compétences est nécessaire pour suivre cette séquence.

 

 

Objectifs communicatifs

  • Définir votre projet professionnel
  • Maîtriser du vocabulaire en relation avec votre futur emploi
  • Comprendre des témoignages de professionnel
  • Comprendre des offres d'emploi
  • Produire / optimiser votre CV
  • Réussir votre lettre de motivation
  • Découvrir les clés de l'entretien d'embauche